Fère Champenoise

ASSOCIATION

Assemblée générale du 1 mars 2018

RAPPORT MORAL

Nous voici réunis ce soir pour notre 24ème  assemblée générale.  Cette association, a été créée en 1994 à l’initiative de M. Collard et de quelques amis pour perpétuer l’histoire, mouvementée parfois, de Fère-Champenoise. Cette idée a été couronnée de succès, son implication dans la vie locale en étant la preuve, comme nous le verrons tout à l’heure dans le rapport d’activités. Puis de la localité fertonne, nous nous sommes étendus aux communes environnantes comme en témoignent la présence parmi nos membres de représentants de 9 communes, et 4 membres  extérieurs, anciens Fertons. La stabilité du nombre d’adhérents est aussi une satisfaction, puisque nous étions 41 cotisants pour  2017 (14 en 2005).

RAPPORT d’ACTIVITES

Exposition : Les retours sont toujours excellents, souvent au-delà de nos espérances. Il faut environ 2 jours pour l’installer, mais le gros travail est avant… avec la recherche de documents….et maintenant de thèmes. Rappel en 2017 : 30 ans de la Corrida et 8 églises.

Bulletin : Les ventes diminuent sensiblement. Les personnes intéressées par l’histoire locale nous quittent et ceux de la génération suivante ne les remplacent pas.

Nos réunions mensuelles le 1er jeudi du mois au local  sont l’occasion  d’échanges et d’organisation de nos projets et activités. Elles sont l’objet de comptes-rendus détaillés rédigés par Bernadette et distribués à tous les adhérents. La distribution se fait directement dans vos boites aux lettres pour les Fertons ou extérieurs n’ayant pas d’adresse électronique, et par internet pour les autres. Une de ces réunions est désormais organisée dans une commune amie. En 2017, nous avons posé nos pieds à Connantre. L’historien local Roger Andrieux nous a fait visiter le cimetière allemand avant de revenir dans le centre du village et l’église St Caprais.

Pour 2018, je vous donne rendez-vous le jeudi 5 juillet pour la visite de Linthes guidée par M. le maire et adhérent, Serge Varlet.

D’autre part  une permanence mensuelle, plus informelle, se tient le dernier vendredi du mois à partir de 17 h 15.

Cyrille continue le gros travail entrepris avec le dépouillement des archives de la Mairie. Le dépouillement des archives municipales de Fère-Champenoise s’est ralenti. Cela peut être intéressant pour les autres communes pour avoir une idée de ce qu’était la vie et les réalisations du genre école, voierie, église, eau, téléphone, électricité, etc.… (pour Marsangis, une commune proche à partir de 1840 et pour La Chapelle-Lasson, à partir de 1827 = 120 pages d’histoire pour chaque commune…)

Un des points forts de l’année a été la conférence sur l’eau donnée par Mireille et Jean Maclin le 7 décembre. Prévue dans cette salle, nous avons dû déménager au dernier moment pour accueillir 100 personnes. Un grand merci aux conférenciers.

Comme en 2016, nous avons participé au forum des associations organisé par la commune en septembre.

Pour la 1ère fois en 2017, nous avons participé aux NAP (nouvelles activités pédagogiques organisées par la commune). Nous avons fait découvrir des endroits insolites et historiques à une vingtaine d’élèves.

En 2016, il a été rédigé pour le CEPS un article sur la succession de Dr Plicot le projet d’hôpital à FC.

En 2017, nous sommes resté dans le médical avec les mémoires d’un médecin de campagne, le Dr Matignon.

La conclusion de nos activités, sera la transition avec les projets.

NOS PROJETS

L’expo de sainte Catherine sera sur la guerre 39 - 45.

Les idées commencent à se faire rares. Même si on a un projet, il faut de la matière pour le faire vivre. D’autre part si on fait une pause, il sera difficile de repartir. Enfin si pas d’expo, ce qui serait dommage, comment distribuer le bulletin ?

L’idée de Serge Varlet qui consistait en une randonnée nocturne sur les sentiers, lors de l’arrivée du Père Noël est toujours d’actualité, s’ils sont entretenus.

Nous avons envoyé à l’adjoint chargé de la communication, un projet de parcours de randonnée commenté à la découverte du patrimoine et de l’histoire locale. Le principe en a été adopté en Conseil Municipal en février 2015. J’ai demandé à ce qu’il soit porté à la connaissance de la population dans le prochain bulletin municipal.

Assemblée générale 2 mars 2017

A LA RENCONTRE de la MEMOIRE FERTONNE

L’association a tenu sa 23ème assemblée générale dans les locaux de la maison des associations Yvette Vignon.

La réunion a commencé par un hommage à Louis Collard, fondateur, en 1994, de cette association d’histoire locale et qui est décédé en octobre 2016. Une pensée aussi pour Xavier Lopes, disparu quelques semaines plus tôt.

Cette association, créée pour perpétuer l’histoire locale, parfois mouvementée de Fère-Champenoise, s’étend aux communes environnantes, puisque parmi ses 40 membres, 13 communes sont représentées.

Parmi les activités de l’association, outre les réunions d’échanges mensuels, il faut en retenir 3.

L’exposition annuelle, qui a lieu lors du week-end de la foire de sainte-Catherine. Elle se déroule à la salle des fêtes sur des thèmes variés. En 2016, elle faisait une rétrospective sur les 20 éditions précédentes, sur des thèmes comme le sport, l’agriculture, les artistes locaux, les photos de classes, les articles parus dans l’Union ( !), la visite à Fershampenuaz (Russie), et bien sûr les conflits 1914-1918 et 1939-1945.

L’édition d’un bulletin annuel, avec des textes variés sur l’histoire locale.

Enfin une sortie annuelle se déroule, souvent en juin, dans des communes voisines. En 2016, les membres sont allés à Marsangis pour visiter la fontaine Saint-Gengoult restaurée, et de superbes maquettes en bois, le tout à l’initiative de la famille Picard. C’est ensuite l’abbé Paul Royer qui nous a accueillis pour la visite de l’église Saint-Pierre de La Chapelle-Lasson. Cette église, classée monument historique, a un besoin urgent d’être restaurée. Une association a été créée à cet effet, et le dossier est en cours pour trouver le financement de gros travaux qui pourraient débuter en 2019, et donner une nouvelle vie à cet édifice. Le maire, Alain Basson, est venu terminer la soirée avec nous pour nous parler de quelques faits historiques de sa commune.

Pour 2017, l’exposition se déroulera les 18 et 19 novembre, et aura deux thèmes. Le premier sera consacré à la Corrida, course à pied devenue très fréquentée, et dont ce sera la 30ème édition. Le deuxième concernera les églises de la région, et pour lequel nous avons collecté des documents et des photos. Les personnes qui en auraient peuvent nous contacter.

Le n° 21 du bulletin en cours de rédaction, sera disponible à cette date, tout comme les bulletins anciens, ou les livres édités par l’association (le tout aussi disponible à la Mairie).

Mais auparavant, nous seront reçus le 6 juillet par la commune de Connantre et ses historiens locaux. Nul doute que nous apprendrons encore beaucoup de choses, parfois insolites, sur cette commune.

Le samedi 9 septembre, nous participerons au forum des associations qui se tiendra au gymnase.

Et puis le classement fastidieux de nos archives et documents se poursuit dans notre local, mis à notre disposition par la commune. En contrepartie, nous participons aux NAP (Nouvelles Activités Pédagogiques) mises en place par la municipalité, pour transmettre nos connaissances de l’histoire locale aux enfants intéressés.

M. le maire Bruno Legrand, a conclu la réunion en remerciant l’association pour sa participation à l’animation locale et à la transmission de l’histoire Fertonne.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous rencontrer les derniers vendredi du mois de 17 h 15 à 18 h 30, ou lors de nos réunions mensuelles le 1er jeudi du mois à 20 h 30, le tout au local, au-dessus de la bibliothèque municipale, ou sur notre site internet.

A bientôt peut-être !

 

Membres memoire fertonne png

Assemblée générale du 3 mars 2016

RAPPORT MORAL

Nous voici réunis ce soir pour notre 22ème assemblée générale. Cette association, a été créée en 1994 à l’initiative de M. Collard et de quelques amis pour perpétuer l’histoire, mouvementée parfois, de Fère-Champenoise. Cette idée a été couronnée de succès, son implication dans la vie locale en étant la preuve, comme nous le verrons tout à l’heure dans le rapport d’activités. Puis de la localité Fertonne, nous nous sommes étendus aux communes environnantes comme en témoignent la présence parmi nos membres de représentants de 9 communes, et quelques membres extérieurs, anciens Fertons. La stabilité du nombre d’adhérents est aussi une satisfaction, puisque nous étions 34 à la fin de l’année 2015.

Malgré cela la présence aux réunions est faible, dont je rappelle qu’elles ont lieu le 1er jeudi de chaque mois, qui ne réunit qu’une dizaine de personnes,

Avant de passer au rapport d’activités, je voudrais adresser mes remerciements à :

La commune de Fère pour :

La mise à disposition de ce nouveau local bien rénové par le personnel communal et disposant de plus de place pour le rangement de nos archives, de la salle des fêtes pour notre exposition ainsi que la mise à disposition de la photocopieuse.

A ceux qui nous donnent ou prêtent des documents,

RAPPORT d’ACTIVITES

En juin, nous avons eu la visite de Ravil, notre interprète lors de notre voyage en Russie en 2013. Il était en forum à Reims, mais il n’a pas réussi à reprendre contact avec ceux qui nous ont bien reçus et que nous étions prêts à recevoir.

Puis est arrivé le moment de l’exposition et du bulletin lors de la foire de Sainte-Catherine.

Le thème de cette année concernait les fêtes locales et le site de la salle des fêtes est mieux adapté que la salle du 1er étage de la Mairie. Par contre les ventes du bulletin sont en recul, malgré les thèmes abordés.

Nos réunions mensuelles le 1er jeudi du mois au local sont l’occasion d’échanges et d’organisation de nos projets et activités. Elles sont l’objet de comptes-rendus détaillés rédigés par Cyrille et distribués à tous les adhérents. La distribution se fait directement dans vos boites aux lettres, et par internet.

Une de ces réunions est désormais organisée dans une commune amie. En 2015 c’est Gervais Lepage qui nous attendait à Euvy. La 1ère visite était technique puisqu’il nous a montré le fonctionnement des panneaux solaires, posés pour rénover la toiture de ses hangars, et offrir une alternative à la production énergétique. La 2ème partie fut consacrée au patrimoine local et principalement à l’église. Ensuite nous nous sommes retrouvés à la mairie pour poursuivre la soirée.

Pour 2016, je vous donne rendez-vous le jeudi 2 juin dans mes 2 communes d’origine, Marsangis et La Chapelle-Lasson, où nous serons accueillis par des artisans locaux et l’abbé Royer.

D’autre part une permanence mensuelle, plus informelle, se tient le dernier vendredi du mois à partir de 17 h 00.

Quelques-uns de nos membres continuent le gros travail entrepris avec le dépouillement des archives de la Mairie.

NOS PROJETS

Pour l’expo de sainte Catherine, les idées commencent à se faire rares. Même si on a un projet, il faut de la matière pour le faire vivre. D’autre part si on fait une pause, il sera difficile de repartir. Enfin si pas d’expo, ce qui sera dommage, comment distribuer le bulletin ?

Voilà pour les projets. Nous sommes à votre écoute si vous en avez.

Assemblée générale du 5 février 2015

Cette année 2014 a été l'occasion de fêter les 20 ans de l'association.

Créée en 1994 à l'initiative de Louis Collard et de quelques amis pour pertpétuer l'histoire, parfois mouvementée, de Fère-Champenoise. Cette initiative a été couronnée de succès car l'association est désormais bien implantée dans la vie associative locale. De la localité Fertonne, elle s'est étendue aux villages voisins, puisque 9 d'entre eux sont représentés, sans compter quelques anciens Fertons partis dans d'autres régions, mais toujours intéressés par la vie locale. Au total, l'association compte 34 adhérents.

Deux événèments importants ont marqué l'année 2014.

Tout d'abord la commémoration de la Campagne de France  (le 25 mars 1814 dans notre région). Celle-ci s'est déroulée en 2 actes.

Dans le premier, le 15 mars, nous avons été le maître d'oeuvre, avec l'aide d'associations régionales, locales et la Municipalité. Une stèle a été inaugurée, route de Châlons-en-Champagne, avec un texte relate les combats qui se sont déroulés dans la région. En outre une plaque a été dévoilée sur la façade de la Mairie.

Le 28 juin, c'est l'Ambassadeur de Russie en France et le Ministre de la Culture Russe, qui ont inauguré un obélisque, au même endroit, en mémoire de leurs soldats tombés au cours de ces combats. A ce jour, l'obélisque est l'un des 3 érigés dans notre département et faisant partie d'un circuit historique, tout comme la stèle.

Entre-temps, le 5 juin, nous avons fêté les 20 ans de l'association en allant visiter le site de Mondement, l'abbaye du Reclus et l'église de Villevenard, le tout entrecoupé d'un petit moment festif.

Puis est arrivé le moment de préparer l'exposition et la rédaction du bulletin. Cette fois, pas de problème, tout sera prêt sur le sujet prévu l'an dernier : le centenaire de la Bataille de la Marne en septembre 1914. Et ce fut encore une réussite, surtout avec le changement de lieu qui a satisfait visiteurs etr organisateurs. De 1er étage de la Mairie, nous sommes redescendus au rez-de-chaussée de la Salle des fêtes pour une meilleure accessiblité et plus d'espace de rencontres. D'où une meilleure facilité d'organisation et de fréquentation.  

La délivrance du bulletin, consacré en bonne partie à ce centenaire, a tenu ses promesses. Il est toujours possible de vous en procurer auprès des membres de l'association  ou lors de nos permanences le dernier vendredi du mois au local (de 17 h à 18 h 30)

Concernant ce dernier, il devient exigu pour stocker nos archives et tenir nos réunions. Nous sommes en pourparler avec la Mairie pour en changer, de façon à avoir plus d'espace de mouvement et de rangement.

Enfin un souhait, parmi beaucoup d'autres, serait de recruter quelques jeunes, intéréssés par l'histoire bien sûr, mais aussi passionnés par les techniques de communication moderne, afin de faire vivre notre site internet. Avis aux amateurs...

 

Assemblée générale du 6 février 2014

La réunion s'est tenue pour la 1ère fois dans la salle de la nouvelle Maison des Associations Yvette Vignon.

25 adhérents étaient présents.

Outre les réunions mensuelles, l'activité s'est centrée une nouvelle fois sur la rédaction du bulletin et la tenue de l'exposition de Sainte-Catherine.

Mais auparavant, le 6 juin, nos adhérents de Normée ont eu la gentillesse de nous recevoir pour la réunion décentralisée et la visite du patrimoine local. Mais cette soirée a été réhaussée par la présence de M. Guy Carrieu, président de l'association "1814 - Brie et Champagne" qui centralise toutes les commémorations du bicentenaire de la Campagne de France de 1814, et surtout celle de Lylia Khassanova, notre correspondante Russe, qui a si bien reçu 3 des nôtres au printemps (voir plus loin).

Lors de l'assemblée générale de février 2013 il avait été prévue que l'exposition aurait pour thème le centenaire de la Bataille de la Marne de septembre 1914 dans notre région. Or des problèmes matériels nous ont poussés à la reporter en 2014.

Mais un concours de circonstances a permis en quelques semaines de changer de thème. En effet, trois de nos membres ont eu l'honneur d'être invités par nos amis Russes de Fershampenuaz, entre autres, en avril dernier. Il y avait donc matière à présenter cette ville homonyme, issue de la Campagne de France de 1814 dans notre région, à la population Fertonne et des environs.

Ce fut une réussite, et les visiteurs ont pu se rendre compte de la manière de vivre des habitants et de leur environnement économique et social. Cette ville de 4400 habitants, est située à 3500 km de chez nous, et 1500 km à l'est de Moscou, se trouve dans la région de Nagaïbakski de Tcheliabinsk.

Nos membres ont même pu faire une "petite visite" du Paris local, avec ses 2000 habitants et sa Tour Eiffel de 55 mètres de haut.

Le bulletin annuel a bien sûr été consacré pour une bonne partie au voyage de ces trois Fertons au pays des Cosaques et au pied de l'Oural.

Les effectifs restent stables avec 32 adhérents. Pour 2014, pas de problème, l'exposition aura bien lieu sur la Bataille de la Marne de septembre 1914.