Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Actualités de l'association Mémoire Fertonne

Assemblée générale du 5 février 2015

Cette année 2014 a été l'occasion de fêter les 20 ans de l'association.

Créée en 1994 à l'initiative de Louis Collard et de quelques amis pour pertpétuer l'histoire, parfois mouvementée, de Fère-Champenoise. Cette initiative a été couronnée de succès car l'association est désormais bien implantée dans la vie associative locale. De la localité Fertonne, elle s'est étendue aux villages voisins, puisque 9 d'entre eux sont représentés, sans compter quelques anciens Fertons partis dans d'autres régions, mais toujours intéressés par la vie locale. Au total, l'association compte 34 adhérents.

Deux événèments importants ont marqué l'année 2014.

Tout d'abord la commémoration de la Campagne de France  (le 25 mars 1814 dans notre région). Celle-ci s'est déroulée en 2 actes.

Dans le premier, le 15 mars, nous avons été le maître d'oeuvre, avec l'aide d'associations régionales, locales et la Municipalité. Une stèle a été inaugurée, route de Châlons-en-Champagne, avec un texte relate les combats qui se sont déroulés dans la région. En outre une plaque a été dévoilée sur la façade de la Mairie.

Le 28 juin, c'est l'Ambassadeur de Russie en France et le Ministre de la Culture Russe, qui ont inauguré un obélisque, au même endroit, en mémoire de leurs soldats tombés au cours de ces combats. A ce jour, l'obélisque est l'un des 3 érigés dans notre département et faisant partie d'un circuit historique, tout comme la stèle.

Entre-temps, le 5 juin, nous avons fêté les 20 ans de l'association en allant visiter le site de Mondement, l'abbaye du Reclus et l'église de Villevenard, le tout entrecoupé d'un petit moment festif.

Puis est arrivé le moment de préparer l'exposition et la rédaction du bulletin. Cette fois, pas de problème, tout sera prêt sur le sujet prévu l'an dernier : le centenaire de la Bataille de la Marne en septembre 1914. Et ce fut encore une réussite, surtout avec le changement de lieu qui a satisfait visiteurs etr organisateurs. De 1er étage de la Mairie, nous sommes redescendus au rez-de-chaussée de la Salle des fêtes pour une meilleure accessiblité et plus d'espace de rencontres. D'où une meilleure facilité d'organisation et de fréquentation.  

La délivrance du bulletin, consacré en bonne partie à ce centenaire, a tenu ses promesses. Il est toujours possible de vous en procurer auprès des membres de l'association  ou lors de nos permanences le dernier vendredi du mois au local (de 17 h à 18 h 30)

Concernant ce dernier, il devient exigu pour stocker nos archives et tenir nos réunions. Nous sommes en pourparler avec la Mairie pour en changer, de façon à avoir plus d'espace de mouvement et de rangement.

Enfin un souhait, parmi beaucoup d'autres, serait de recruter quelques jeunes, intéréssés par l'histoire bien sûr, mais aussi passionnés par les techniques de communication moderne, afin de faire vivre notre site internet. Avis aux amateurs...

 

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie