Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Actualités de l'association Mémoire Fertonne

Assemblée générale du 3 mars 2016

RAPPORT MORAL

Nous voici réunis ce soir pour notre 22ème assemblée générale. Cette association, a été créée en 1994 à l’initiative de M. Collard et de quelques amis pour perpétuer l’histoire, mouvementée parfois, de Fère-Champenoise. Cette idée a été couronnée de succès, son implication dans la vie locale en étant la preuve, comme nous le verrons tout à l’heure dans le rapport d’activités. Puis de la localité Fertonne, nous nous sommes étendus aux communes environnantes comme en témoignent la présence parmi nos membres de représentants de 9 communes, et quelques membres extérieurs, anciens Fertons. La stabilité du nombre d’adhérents est aussi une satisfaction, puisque nous étions 34 à la fin de l’année 2015.

Malgré cela la présence aux réunions est faible, dont je rappelle qu’elles ont lieu le 1er jeudi de chaque mois, qui ne réunit qu’une dizaine de personnes,

Avant de passer au rapport d’activités, je voudrais adresser mes remerciements à :

La commune de Fère pour :

La mise à disposition de ce nouveau local bien rénové par le personnel communal et disposant de plus de place pour le rangement de nos archives, de la salle des fêtes pour notre exposition ainsi que la mise à disposition de la photocopieuse.

A ceux qui nous donnent ou prêtent des documents,

RAPPORT d’ACTIVITES

En juin, nous avons eu la visite de Ravil, notre interprète lors de notre voyage en Russie en 2013. Il était en forum à Reims, mais il n’a pas réussi à reprendre contact avec ceux qui nous ont bien reçus et que nous étions prêts à recevoir.

Puis est arrivé le moment de l’exposition et du bulletin lors de la foire de Sainte-Catherine.

Le thème de cette année concernait les fêtes locales et le site de la salle des fêtes est mieux adapté que la salle du 1er étage de la Mairie. Par contre les ventes du bulletin sont en recul, malgré les thèmes abordés.

Nos réunions mensuelles le 1er jeudi du mois au local sont l’occasion d’échanges et d’organisation de nos projets et activités. Elles sont l’objet de comptes-rendus détaillés rédigés par Cyrille et distribués à tous les adhérents. La distribution se fait directement dans vos boites aux lettres, et par internet.

Une de ces réunions est désormais organisée dans une commune amie. En 2015 c’est Gervais Lepage qui nous attendait à Euvy. La 1ère visite était technique puisqu’il nous a montré le fonctionnement des panneaux solaires, posés pour rénover la toiture de ses hangars, et offrir une alternative à la production énergétique. La 2ème partie fut consacrée au patrimoine local et principalement à l’église. Ensuite nous nous sommes retrouvés à la mairie pour poursuivre la soirée.

Pour 2016, je vous donne rendez-vous le jeudi 2 juin dans mes 2 communes d’origine, Marsangis et La Chapelle-Lasson, où nous serons accueillis par des artisans locaux et l’abbé Royer.

D’autre part une permanence mensuelle, plus informelle, se tient le dernier vendredi du mois à partir de 17 h 00.

Quelques-uns de nos membres continuent le gros travail entrepris avec le dépouillement des archives de la Mairie.

NOS PROJETS

Pour l’expo de sainte Catherine, les idées commencent à se faire rares. Même si on a un projet, il faut de la matière pour le faire vivre. D’autre part si on fait une pause, il sera difficile de repartir. Enfin si pas d’expo, ce qui sera dommage, comment distribuer le bulletin ?

Voilà pour les projets. Nous sommes à votre écoute si vous en avez.

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie