Fère Champenoise

ASSOCIATION

A LA RENCONTRE de la MEMOIRE FERTONNE

L’association a tenu sa 23ème assemblée générale dans les locaux de la maison des associations Yvette Vignon.

La réunion a commencé par un hommage à Louis Collard, fondateur, en 1994, de cette association d’histoire locale et qui est décédé en octobre 2016. Une pensée aussi pour Xavier Lopes, disparu quelques semaines plus tôt.

Cette association, créée pour perpétuer l’histoire locale, parfois mouvementée de Fère-Champenoise, s’étend aux communes environnantes, puisque parmi ses 40 membres, 13 communes sont représentées.

Parmi les activités de l’association, outre les réunions d’échanges mensuels, il faut en retenir 3.

L’exposition annuelle, qui a lieu lors du week-end de la foire de sainte-Catherine. Elle se déroule à la salle des fêtes sur des thèmes variés. En 2016, elle faisait une rétrospective sur les 20 éditions précédentes, sur des thèmes comme le sport, l’agriculture, les artistes locaux, les photos de classes, les articles parus dans l’Union ( !), la visite à Fershampenuaz (Russie), et bien sûr les conflits 1914-1918 et 1939-1945.

L’édition d’un bulletin annuel, avec des textes variés sur l’histoire locale.

Enfin une sortie annuelle se déroule, souvent en juin, dans des communes voisines. En 2016, les membres sont allés à Marsangis pour visiter la fontaine Saint-Gengoult restaurée, et de superbes maquettes en bois, le tout à l’initiative de la famille Picard. C’est ensuite l’abbé Paul Royer qui nous a accueillis pour la visite de l’église Saint-Pierre de La Chapelle-Lasson. Cette église, classée monument historique, a un besoin urgent d’être restaurée. Une association a été créée à cet effet, et le dossier est en cours pour trouver le financement de gros travaux qui pourraient débuter en 2019, et donner une nouvelle vie à cet édifice. Le maire, Alain Basson, est venu terminer la soirée avec nous pour nous parler de quelques faits historiques de sa commune.

Pour 2017, l’exposition se déroulera les 18 et 19 novembre, et aura deux thèmes. Le premier sera consacré à la Corrida, course à pied devenue très fréquentée, et dont ce sera la 30ème édition. Le deuxième concernera les églises de la région, et pour lequel nous avons collecté des documents et des photos. Les personnes qui en auraient peuvent nous contacter.

Le n° 21 du bulletin en cours de rédaction, sera disponible à cette date, tout comme les bulletins anciens, ou les livres édités par l’association (le tout aussi disponible à la Mairie).

Mais auparavant, nous seront reçus le 6 juillet par la commune de Connantre et ses historiens locaux. Nul doute que nous apprendrons encore beaucoup de choses, parfois insolites, sur cette commune.

Le samedi 9 septembre, nous participerons au forum des associations qui se tiendra au gymnase.

Et puis le classement fastidieux de nos archives et documents se poursuit dans notre local, mis à notre disposition par la commune. En contrepartie, nous participons aux NAP (Nouvelles Activités Pédagogiques) mises en place par la municipalité, pour transmettre nos connaissances de l’histoire locale aux enfants intéressés.

M. le maire Bruno Legrand, a conclu la réunion en remerciant l’association pour sa participation à l’animation locale et à la transmission de l’histoire Fertonne.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous rencontrer les derniers vendredi du mois de 17 h 15 à 18 h 30, ou lors de nos réunions mensuelles le 1er jeudi du mois à 20 h 30, le tout au local, au-dessus de la bibliothèque municipale, ou sur notre site internet.

A bientôt peut-être !

Membres memoire fertonne png