Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

La Presse parle de l'association Mémoire Fertonne

Voici différents articles de Presse

Mémoire fertonne, 20 ans consacrés à l'histoire locale

 

Publié le Samedi 21 Juin 2014

 


Les adhérents de Mémoire fertonne, autour du fondateur Louis Collard, ont fêté les 20 ans de l’association.

 

Créée en 1994, l’association d’histoire locale a fêté ses 20 ans d’existence en visitant le patrimoine local. La journée a commencé par un mot de bienvenue du fondateur Louis Collard. Autour d’un café, il fut ensuite évoqué le parcours de cette association depuis sa création. Un parcours très riche.

C’est d’abord la collecte de documents ayant trait d’abord à l’histoire fertonne, étendue aux communes du canton. Ils sont stockés dans un local près de la bibliothèque où ils peuvent être consultés lors des permanences ou réunions mensuelles. « Leur analyse permet d’éditer une revue annuelle qui va sortir son 18 e  numéro en 2014, lors de la traditionnelle exposition de Sainte-Catherine dont ce sera la 21 e  édition », ont indiqué les adhérents de l’association. Cette année, cette revue sera bien sûr consacrée à la guerre 1914-18, dont la région a été au centre des combats de septembre 1914.Entre-temps, deux livres auront été édités. Le premier en 2005, Fère-Champenoise de la Préhistoire à la Belle époque, grâce aux notes d’un historien local. Le second en 2010, Le canton de Fère-Champenoise, vues d’hier et d’aujourd’hui, avec l’aide de nombreuses personnes désireuses de restituer une partie de l’histoire de leurs communes. En 2009, un site internet a été créé. Chaque année, une réunion délocalisée avec visite a lieu dans une commune de la région.

Au niveau communal, l’association est intervenue pour créer la rue Frérot, en hommage à l’ingénieur qui a redessiné le plan de la ville actuelle à la suite du gigantesque incendie de 1756. Elle a permis de récupérer la borne de la Liberté, située dans la cour de l’ancienne gendarmerie, pour l’installer à proximité des nouveaux bâtiments, avenue du général de Gaulle. « Enfin, le 15 mars dernier, une cérémonie eut lieu pour l’inauguration d’une stèle à la mémoire de la bataille de Fère-Champenoise du 25 mars 1814 », ajoute l’association.

La journée de célébration des 20 ans de l’association s’est poursuivie, grâce à des historiens locaux, par la visite du site et du musée de Mondement, de l’abbaye du Reclus à Talus-Saint-Prix et de l’église de Villevenard. Bien sûr, tout le monde s’est retrouvé pour un repas amical qui a permis beaucoup d’échanges sur le passé et les projets à venir. Et l’association n’en manque pas. « Toutes les bonnes volontés seront d’ailleurs les bienvenues », notent les adhérents.

Fère-Champenoise / Mémoire Fertonne L'association prépare 2014

Publié le Jeudi 20 Juin 2013

Mémoire Fertonne vient de tenir sa réunion mensuelle à Normée. Ce rendez-vous mensuel aurait été informel s'il n'y avait eu la présence exceptionnelle de Lylia Khassanova, la correspondante russe des Fertons, et de Guy Carrieu, le président de l'association 1814 - Brie et Champagne.

 


Les adhérents de l'association Mémoire Fertonne devant la mairie de Normée.

 

L'association 1814 - Brie et Champagne est à l'origine de la commémoration du bicentenaire de la campagne de France de 1814 qui va avoir lieu en mars 2014 dans le sud marnais.
Dans son discours, Guy Carrieu a incité les acteurs locaux à mettre en valeur l'anniversaire de ce moment historique. Claude Hardy a ensuite présenté le programme prévisionnel de ces moments forts qui se dérouleront les 21, 22 et 23 mars 2014 à Fère.
Lylia Khassanova a insisté pour un rapprochement franco-russe entre les deux localités fertonnes. C'est acquis : de nombreux Russes de Fershampenuaz seront présents dans le sud marnais en mars prochain.
Cette réunion fut aussi l'occasion pour les adhérents de Normée de faire découvrir le patrimoine de leur commune. La trentaine de personnes présente s'est rendue sur les lieux où Antoine Cardin, un soldat vendéen, a été abattu le 8 septembre 1914. Un monument, le long de l'ancienne voie ferrée de Fère à Vitry, a été érigé sur place en sa mémoire.
Les adhérents, accompagnés de Gérard Gorisse, maire de Fère-Champenoise, et de ses quatre adjoints, ont ensuite visité l'église et admiré ses vitraux et son escalier restaurés.
Pour finir la soirée, tous ont pu visionner les diaporamas sur Normée et le voyage en Russie de quelques membres de l'association.

Fère-Champenoise En quête de souvenirs d'école

Publié le samedi 18 février 2012

union180212

Pour leur 17e assemblée générale, les membres de l'association Mémoire fertonne étaient presque au complet. Y assistaient également Gérard Gorisse maire de Fère-Champenoise et René Guyot, président du cercle d'études du pays sézannais (CEPS).
Dans son rapport moral et d'activités, Daniel Laprun a souligné la bonne santé de l'association avec des effectifs en légère hausse répartis sur 12 communes du canton. Les réunions mensuelles sont suivies par une quinzaine d'adhérents.
Une mention particulière pour les aides apportées par les communes de Fère et d'Angluzelles-Coucelles ainsi qu'aux adhérents particulièrement actifs au moment de l'exposition de Sainte Catherine, la rédaction du bulletin et la recherche d'archives.
La réunion décentralisée à Allemant et la journée découverte au Mont-Aimé ont été bien suivies. Le bulletin annuel est tiré à 150 exemplaires. La dernière exposition de Sainte-Catherine sur les brasseries (dont la Champenoise de Fère) a connu son succés habituel. Les archives municipales ou départementales fournissent toujours de précieux renseignements aux historiens locaux.
Le bilan financier fait apparaître une gestion saine avec un solde positif. La cotisation reste fixée à huit euros.
Direction Fersampenuaz
Les projets 2012 : le partenariat avec le CEPS autour du petit patrimoine du Sud-Ouest marnais se poursuit, des réunions ont déjà eu lieu et vont se poursuivre sur le projet de commémoration des batailles napoléoniennes de 1814. Pour 2012, une partie du bulletin portera sur les souvenirs d'école. Un appel est lancé pour que ceux qui le peuvent viennent faire part de leur souvenirs ou anecdotes ou prêtent des photos lors des permanences de février et mars le dernier vendredi à 17 heures à la maison des sociètés.
L'exposition de la Sainte-Catherine aura pour sujet l'évolution de l'agriculture au XXe siècle. Autre projet : une petite délégation devrait se rendre en Russie pour découvrir Fersampenuaz, le Fère-Champenoise de là-bas.
Pour terminer, Daniel Laprun souhaite la mise en place de commissions (expositions, affiches, collecte d'infos, classement des archives.....). Tous se sont retrouvés autour du verre de l'amitié.

Brasseries et jumelage attirent les curieux

Publié le jeudi 24 novembre 2011

union241011a

union241011b

union241011c

L'exposition, organisée chaque année lors de la foire de Sainte-Catherine par Mémoire fertonne, a connu son succès habituel.
Cette année elle portait sur les brasseries de la Marne avec des panneaux du conseil général.
La partie sur la brasserie la Champenoise de Fère-Champenoise a été réalisée par Mémoire fertonne à partir de documents et objets généreusement prêtés par des collectionneurs locaux.
Ces passionnés d'histoire locale seront présents lors du marché de Noël le samedi 10 décembre. Leur livre concernant le canton est désormais disponible à la mairie.
En lien avec l'exposition organisée par Mémoire fertonne, une conférence animée par M. Tourtebatte, auteur du livre sur les brasseries marnaises, a été suivie par une quarantaine de personnes.
50e anniversaire
Autre exposition lors de cette Sainte-Catherine : à l'approche du 50e anniversaire du jumelage de Fère-Champenoise avec la ville de Bruchhausen en Allemagne, l'association Fère-Echanges a organisé une exposition sur l'histoire des cinquante années de jumelage. Cette exposition s'est tenue dans la salle de réunions de la mairie sur deux jours et les visiteurs n'ont pas manqué. D'ailleurs M. Haas, maire de Bruchhausen ainsi que d'autres membres du comité de jumelage allemand avaient fait le déplacement.
Cette exposition est aussi un avant-goût du 50e anniversaire du jumelage, manifestation qui aura lieu les 19 et 20 mai 2012 à Fère-Champenoise.
D'ores et déjà le comité lance un appel aux bonnes volontés pour accueillir les personnes de Bruchhausen qui prévoient de faire le déplacement (en grand nombre).
Pour toutes informations ou renseignements : 03.26.42.02.14 ou 03.26.42.02.47.

Conférence et exposition Tout sur les brasseries marnaises

Publié le jeudi 17 novembre 2011

Les membres de l'association Mémoire fertonne, présentent régulièrement lors de la foire de la Sainte-Catherine une exposition. Cette année, ils se sont appuyés sur une exposition itinérante du conseil général « Une bulle peut en cacher une autre : l'âge d'or des brasseries marnaises -1850-1950 ».
Une conférence aura lieu ce vendredi 18 novembre à 17 heures, à la salle des fêtes de Fère-Champenoise (entrée libre). Une présentation qui devrait intéresser les Fertons : la brasserie la Champenoise était installée à Fère.
Cette exposition conçue par Franck Tourtebatte propose d'illustrer l'important passé brassicole de la Marne. C'est un rappel méconnu du passé brassicole marnais. En effet, au cours du XIXe siècle, la bière est passée dans le département de l'artisanat à une industrie puissante.
La bière était la boisson populaire par excellence et des vertus thérapeutiques lui étaient parfois attribuées. La crise du phylloxéra, l'évolution démographique et les nouvelles techniques favorisent son industrialisation et la naissance de grands groupes.
Les différentes mutations économiques provoquent le déclin des brasseries dès l'entre-deux-guerres, jusqu'à leur disparition dans les années 80.
Cependant à la fin du XXe siècle, quelques micro-brasseries voient le jour dans les Ardennes, la Marne ou la Haute-Marne.
L'exposition sera visible les samedi 19 et dimanche 20 novembre de 14 à 19 heures à la salle des mariages à la mairie de Fère-Champenoise.

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie