Fère Champenoise

ASSOCIATION

La réunion s'est tenue pour la 1ère fois dans la salle de la nouvelle Maison des Associations Yvette Vignon.

25 adhérents étaient présents.

Outre les réunions mensuelles, l'activité s'est centrée une nouvelle fois sur la rédaction du bulletin et la tenue de l'exposition de Sainte-Catherine.

Mais auparavant, le 6 juin, nos adhérents de Normée ont eu la gentillesse de nous recevoir pour la réunion décentralisée et la visite du patrimoine local. Mais cette soirée a été réhaussée par la présence de M. Guy Carrieu, président de l'association "1814 - Brie et Champagne" qui centralise toutes les commémorations du bicentenaire de la Campagne de France de 1814, et surtout celle de Lylia Khassanova, notre correspondante Russe, qui a si bien reçu 3 des nôtres au printemps (voir plus loin).

Lors de l'assemblée générale de février 2013 il avait été prévue que l'exposition aurait pour thème le centenaire de la Bataille de la Marne de septembre 1914 dans notre région. Or des problèmes matériels nous ont poussés à la reporter en 2014.

Mais un concours de circonstances a permis en quelques semaines de changer de thème. En effet, trois de nos membres ont eu l'honneur d'être invités par nos amis Russes de Fershampenuaz, entre autres, en avril dernier. Il y avait donc matière à présenter cette ville homonyme, issue de la Campagne de France de 1814 dans notre région, à la population Fertonne et des environs.

Ce fut une réussite, et les visiteurs ont pu se rendre compte de la manière de vivre des habitants et de leur environnement économique et social. Cette ville de 4400 habitants, est située à 3500 km de chez nous, et 1500 km à l'est de Moscou, se trouve dans la région de Nagaïbakski de Tcheliabinsk.

Nos membres ont même pu faire une "petite visite" du Paris local, avec ses 2000 habitants et sa Tour Eiffel de 55 mètres de haut.

Le bulletin annuel a bien sûr été consacré pour une bonne partie au voyage de ces trois Fertons au pays des Cosaques et au pied de l'Oural.

Les effectifs restent stables avec 32 adhérents. Pour 2014, pas de problème, l'exposition aura bien lieu sur la Bataille de la Marne de septembre 1914.