Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Actualités de l'association Mémoire Fertonne

Compte rendu activités 2ème semestre 2010

Compte rendu  actualités 2ème semestre 2010

Divers documents sont mis à notre disposition sur la commune de Gourgançon. Un article récent est paru dans le journal l'Union.

Plusieurs registres d'embauche des ouvriers de la fromagerie de Fère permettent de retrouver des noms bien connus, et de constater l'arrivée d'immigrés polonais.

La commune de Courcemain, très intéressée par l'histoire locale, va faire la promotion de notre association à travers son bulletin municipal.

Nous avons été contacté à différentes reprises pour un projet de manifestation à l'occasion du bicentaire de la campagne napoléonienne de 1814. L'association a décidé d'adhérer à l'association "1814 Brie et Champagne".

A la suite d'une intervention du Professeur Etienne, en relation avec une doctoresse russe basée dans notre ville homonyme, nous allons reprendre contact avec les descendants des cosaques. Nous allons solliciter l'aide du comité de jumelage d'Arcis/Aube qui a également des relations dans cette région.

Le Centre d'Etude su Pays Sézannais (CEPS) envisage la parution d'un livre sur le petit patrimoine du Sud-Ouest Marnais, regroupant 122 communes. Trois membres de l'association ont participé à la réunion préparatoire. Un travail important reste à réaliser pour recenser, photographier et commenter les trouvailles (architecture, vieux métiers, objets insolites, etc...). Toutes les idées sur les communes du canton, ou limitrophes, seront les bienvenues.

L'exposition de Sainte Catherine (27 et 28 novembre) a connu son succès habituel. Les 550 coupures de presse exposées sur les sports ont ravivé des souvenirs de jeunesse chez beaucoup de visiteurs.

Le livre "Le canton de Fère-Champenoise, vues d'hier et d'aujourd'hui", sorti à cette occasion, rencontre un franc succès auprès de la population, et nous avons beaucoup de retombées positives. Edité à 1000 exemplaires par les éditions Dominique Gueniot à Langres, il se compose de 200 cartes postales anciennes, 76 photos couleur, réparties sur 170 pages. On y découvre, l'histoire locale et des anecdotes, parfois insolites, sur les 19 communes du canton. Il est en vente au cours des permanences de l'association et en librairie.

Projets 2011.

L'exposition de fin d'année se fera autour du thème des brasseries dans la Marne, avec l'aide du Conseil Général.

Le bulletin, suspendu en 2010 pour cause de livre, aura pour thème central, l'évolution du secteur médical dans notre région. Il fait suite à l'ouverure de la Maison Médicale en janvier 2011.

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie