Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Actualités de l'association Mémoire Fertonne

Assemblée Générale du 3 février 2011

Compte rendu Assemblée Générale du 3 février 2011

La progression du nombre d'adhérents (28), l'ouverture aux communes du canton (9 sont représentées) et quelques adhésions d'anciens fertons grâce à Internet, sont des éléments de satisfaction et prouvent notre vitalité. Deux petits regrets toutefois : une participation plutot moyenne à nos réunions, et la difficulté à inciter des jeunes à venir nous rejoindre. Tous nos remerciements à la commune de Fère pour ses différentes aides matérielles, à tous ceux qui tout au long de l'année nous aident (nouveaux documents, prêts, mise en place de l'expo, participation à la réalisation de notre livre sur le canton).

Après la création du site internet en 2009, notre association s'était fixé deux objectifs principaux pour 2010 : la sortie du livre sur le canton et l'expo de Sainte-Catherine.

La réalisation du livre a été un travail de longue haleine : collecte des infos, rédaction, mise en page et relecture, prises de photos, recensement et légende des cartes postales, contacts fréquents avec les éditions Guéniot à Langres. Nous pouvons être fiers de la qualité de l'ouvrage fourni et de son succès auprès du public. Il a été tiré à 1000 exemplaires.

L'exposition a été réalisée sur le thème des sports locaux dans la presse depuis 40 ans. Plusieurs centaines de visiteurs sur 2 jours sont venus revivre quatre décennies d'animations sportives à Fère grâce aux nombreuses photos et articles disponibles (plus de 500). L'installation a nécessité la participation de plusieurs membres de l'association pendant 3 jours.

Compte-tenu de la parution du livre, il n'y a pas eu de bulletin annuel. Comme en 2009, nous avons cette année organisé une réunion décentralisée dans une commune extérieure. C'est Faux-Fresnay qui a eu l'honneur de nous faire découvrir son patrimoine.

Parmi les projets 2011, figurent l'expo avec pour thème "les brasseries marnaises, dont la Champenoise de Fère" avec l'aide du Conseil Général et de collectionneurs locaux. Le bulletin sera axé lui sur l'évolution de la médecine au 20ème siècle, ainsi que les rubriques habituelles, et quelques nouveautés.

 

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie