La maquette de Fère-Champenoise sera visible lors de l'exposition de la Sainte-Catherine.
Traditionnellement, à l'occasion de la foire de la Sainte-Catherine (les samedi 21 et dimanche 22 novembre prochains), l'association Mémoire Fertonne organise son exposition d'histoire locale. Pour sa 15e édition, qui se déroulera comme d'habitude à la salle des mariages de la mairie, le thème sera les clichés d'hier et d'aujourd'hui. Autour d'une maquette (réalisée par un ancien Ferton) représentant Fère-Champenoise au début des années cinquante, avant la reconstruction, les historiens locaux ont recherché les cartes postales anciennes les plus représentatives, datant du début du XXe siècle. Avec l'aide d'une photographe amateur, et passionnée, ces mêmes photos ont été reprises et mises en parallèle. Les anciens seront nostalgiques, et évoqueront avec regret le passé. Les plus jeunes seront surpris et apprendront beaucoup sur le riche passé de la cité fertonne.
L'autre partie de l'exposition sera consacrée aux divers plans édités sur la commune, le plus ancien datant de 1750. Comme d'habitude, l'association mettra en vente ses différentes publications. Le bulletin annuel 2009 aura pour thème l'histoire de la gendarmerie, la vie à Fère en 1930, les sports, quelques faits historiques du côté de Connantre, un dialogue entre l'Arbre de la Liberté et la mairie, le quiz (cantonal cette année) et quelques brèves sur les décisions municipales de la fin du XIXe siècle. Enfin, une vidéo de 6 minutes sur la commune sera projetée sur écran. Vous pourrez consulter l'actualité de l'association sur son récent site internet : memoire-fertonne.chatloupe.org/
L'association sera également présente sur le marché de Noël de Fère-Champenoise le dimanche 13 décembre à la salle des fêtes.
Exposition les samedi 21 et dimanche 22 novembre de 14 à 19 heures (entrée gratuite).
Article paru dans le journal L'Union le 18 novembre 2009