Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Les archives de l'association Mémoire Fertonne

Archéologie

- Anecdote de 1934 concernant les tranchées d’adduction d’eau où une américaine participait aux fouilles et découvrit un vase.
- ouvrage « les celtes dans la Marne » réalisé dans le cadre d’une exposition mise en place par le Conseil Général en 2001-2003
- plan du cimetière mérovingien ruelle Siret
- article sur les cimetières mérovingiens
- revue archéologique de l’Est (tome VII 1956) - rubriques Musées et Collections : dans l’article relatant une découverte de fer de lance à Courtavant, il est également relaté l’existence du cimetière gaulois de la Fin d’Ecury.
- bulletin de la société académique de 1970 : Cimetière de Fère-Champenoise - faubourg de Connantre (découvert en 1939 lors de creusement de tranchées contre les bombardements, mais totalement fouillé en 1948)
- revue archéologique de l’Est n° 41 de 1960 : Le cimetière de la Fin d’Ecury mis au jour en 1933. Un premier rapport provisoire fut publié dans le Bulletin de la Société Archéologique Champenoise de 1935.
- Bulletin de la Société Archéologique Champenoise 1989 : Découverte de la Tène ancienne I (Vème siècle avant notre ère) sur le territoire de Gourgançon (avec localisation des découvertes). Il y aurait eu 4 cimetières gaulois, 1 mérovingien - 1 du bas-empire
- fouilles d’un cimetière mérovingien boulevard des lilas (forge Lambert)
- plan du projet de voies de chemins de fer reliant Calais à Marseille pour la mise en service du Canal de Suez. Elles n’ont jamais existé ! Les deux projets venaient d’Epernay (sans doute) passaient par Morains et à Fère se séparaient. L’un se dirigeait vers Corroy et l’autre vers Euvy et Gourgançon.

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie