Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

La Presse parle de l'association Mémoire Fertonne

Fère-Champenoise / Mémoire Fertonne L'association prépare 2014

Publié le Jeudi 20 Juin 2013

Mémoire Fertonne vient de tenir sa réunion mensuelle à Normée. Ce rendez-vous mensuel aurait été informel s'il n'y avait eu la présence exceptionnelle de Lylia Khassanova, la correspondante russe des Fertons, et de Guy Carrieu, le président de l'association 1814 - Brie et Champagne.

 


Les adhérents de l'association Mémoire Fertonne devant la mairie de Normée.

 

L'association 1814 - Brie et Champagne est à l'origine de la commémoration du bicentenaire de la campagne de France de 1814 qui va avoir lieu en mars 2014 dans le sud marnais.
Dans son discours, Guy Carrieu a incité les acteurs locaux à mettre en valeur l'anniversaire de ce moment historique. Claude Hardy a ensuite présenté le programme prévisionnel de ces moments forts qui se dérouleront les 21, 22 et 23 mars 2014 à Fère.
Lylia Khassanova a insisté pour un rapprochement franco-russe entre les deux localités fertonnes. C'est acquis : de nombreux Russes de Fershampenuaz seront présents dans le sud marnais en mars prochain.
Cette réunion fut aussi l'occasion pour les adhérents de Normée de faire découvrir le patrimoine de leur commune. La trentaine de personnes présente s'est rendue sur les lieux où Antoine Cardin, un soldat vendéen, a été abattu le 8 septembre 1914. Un monument, le long de l'ancienne voie ferrée de Fère à Vitry, a été érigé sur place en sa mémoire.
Les adhérents, accompagnés de Gérard Gorisse, maire de Fère-Champenoise, et de ses quatre adjoints, ont ensuite visité l'église et admiré ses vitraux et son escalier restaurés.
Pour finir la soirée, tous ont pu visionner les diaporamas sur Normée et le voyage en Russie de quelques membres de l'association.

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie