Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

La Presse parle de l'association Mémoire Fertonne

Mémoire fertonne, 20 ans consacrés à l'histoire locale

 

Publié le Samedi 21 Juin 2014

 


Les adhérents de Mémoire fertonne, autour du fondateur Louis Collard, ont fêté les 20 ans de l’association.

 

Créée en 1994, l’association d’histoire locale a fêté ses 20 ans d’existence en visitant le patrimoine local. La journée a commencé par un mot de bienvenue du fondateur Louis Collard. Autour d’un café, il fut ensuite évoqué le parcours de cette association depuis sa création. Un parcours très riche.

C’est d’abord la collecte de documents ayant trait d’abord à l’histoire fertonne, étendue aux communes du canton. Ils sont stockés dans un local près de la bibliothèque où ils peuvent être consultés lors des permanences ou réunions mensuelles. « Leur analyse permet d’éditer une revue annuelle qui va sortir son 18 e  numéro en 2014, lors de la traditionnelle exposition de Sainte-Catherine dont ce sera la 21 e  édition », ont indiqué les adhérents de l’association. Cette année, cette revue sera bien sûr consacrée à la guerre 1914-18, dont la région a été au centre des combats de septembre 1914.Entre-temps, deux livres auront été édités. Le premier en 2005, Fère-Champenoise de la Préhistoire à la Belle époque, grâce aux notes d’un historien local. Le second en 2010, Le canton de Fère-Champenoise, vues d’hier et d’aujourd’hui, avec l’aide de nombreuses personnes désireuses de restituer une partie de l’histoire de leurs communes. En 2009, un site internet a été créé. Chaque année, une réunion délocalisée avec visite a lieu dans une commune de la région.

Au niveau communal, l’association est intervenue pour créer la rue Frérot, en hommage à l’ingénieur qui a redessiné le plan de la ville actuelle à la suite du gigantesque incendie de 1756. Elle a permis de récupérer la borne de la Liberté, située dans la cour de l’ancienne gendarmerie, pour l’installer à proximité des nouveaux bâtiments, avenue du général de Gaulle. « Enfin, le 15 mars dernier, une cérémonie eut lieu pour l’inauguration d’une stèle à la mémoire de la bataille de Fère-Champenoise du 25 mars 1814 », ajoute l’association.

La journée de célébration des 20 ans de l’association s’est poursuivie, grâce à des historiens locaux, par la visite du site et du musée de Mondement, de l’abbaye du Reclus à Talus-Saint-Prix et de l’église de Villevenard. Bien sûr, tout le monde s’est retrouvé pour un repas amical qui a permis beaucoup d’échanges sur le passé et les projets à venir. Et l’association n’en manque pas. « Toutes les bonnes volontés seront d’ailleurs les bienvenues », notent les adhérents.

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie