Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

La Presse parle de l'association Mémoire Fertonne

Fère-Champenoise En quête de souvenirs d'école

Publié le samedi 18 février 2012

union180212

Pour leur 17e assemblée générale, les membres de l'association Mémoire fertonne étaient presque au complet. Y assistaient également Gérard Gorisse maire de Fère-Champenoise et René Guyot, président du cercle d'études du pays sézannais (CEPS).
Dans son rapport moral et d'activités, Daniel Laprun a souligné la bonne santé de l'association avec des effectifs en légère hausse répartis sur 12 communes du canton. Les réunions mensuelles sont suivies par une quinzaine d'adhérents.
Une mention particulière pour les aides apportées par les communes de Fère et d'Angluzelles-Coucelles ainsi qu'aux adhérents particulièrement actifs au moment de l'exposition de Sainte Catherine, la rédaction du bulletin et la recherche d'archives.
La réunion décentralisée à Allemant et la journée découverte au Mont-Aimé ont été bien suivies. Le bulletin annuel est tiré à 150 exemplaires. La dernière exposition de Sainte-Catherine sur les brasseries (dont la Champenoise de Fère) a connu son succés habituel. Les archives municipales ou départementales fournissent toujours de précieux renseignements aux historiens locaux.
Le bilan financier fait apparaître une gestion saine avec un solde positif. La cotisation reste fixée à huit euros.
Direction Fersampenuaz
Les projets 2012 : le partenariat avec le CEPS autour du petit patrimoine du Sud-Ouest marnais se poursuit, des réunions ont déjà eu lieu et vont se poursuivre sur le projet de commémoration des batailles napoléoniennes de 1814. Pour 2012, une partie du bulletin portera sur les souvenirs d'école. Un appel est lancé pour que ceux qui le peuvent viennent faire part de leur souvenirs ou anecdotes ou prêtent des photos lors des permanences de février et mars le dernier vendredi à 17 heures à la maison des sociètés.
L'exposition de la Sainte-Catherine aura pour sujet l'évolution de l'agriculture au XXe siècle. Autre projet : une petite délégation devrait se rendre en Russie pour découvrir Fersampenuaz, le Fère-Champenoise de là-bas.
Pour terminer, Daniel Laprun souhaite la mise en place de commissions (expositions, affiches, collecte d'infos, classement des archives.....). Tous se sont retrouvés autour du verre de l'amitié.

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie