Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

La Presse parle de l'association Mémoire Fertonne

Conférence et exposition Tout sur les brasseries marnaises

Publié le jeudi 17 novembre 2011

Les membres de l'association Mémoire fertonne, présentent régulièrement lors de la foire de la Sainte-Catherine une exposition. Cette année, ils se sont appuyés sur une exposition itinérante du conseil général « Une bulle peut en cacher une autre : l'âge d'or des brasseries marnaises -1850-1950 ».
Une conférence aura lieu ce vendredi 18 novembre à 17 heures, à la salle des fêtes de Fère-Champenoise (entrée libre). Une présentation qui devrait intéresser les Fertons : la brasserie la Champenoise était installée à Fère.
Cette exposition conçue par Franck Tourtebatte propose d'illustrer l'important passé brassicole de la Marne. C'est un rappel méconnu du passé brassicole marnais. En effet, au cours du XIXe siècle, la bière est passée dans le département de l'artisanat à une industrie puissante.
La bière était la boisson populaire par excellence et des vertus thérapeutiques lui étaient parfois attribuées. La crise du phylloxéra, l'évolution démographique et les nouvelles techniques favorisent son industrialisation et la naissance de grands groupes.
Les différentes mutations économiques provoquent le déclin des brasseries dès l'entre-deux-guerres, jusqu'à leur disparition dans les années 80.
Cependant à la fin du XXe siècle, quelques micro-brasseries voient le jour dans les Ardennes, la Marne ou la Haute-Marne.
L'exposition sera visible les samedi 19 et dimanche 20 novembre de 14 à 19 heures à la salle des mariages à la mairie de Fère-Champenoise.

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie