Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

La Presse parle de l'association Mémoire Fertonne

Une histoire insolite et authentique

union031110
Daniel Labrun estime qu'il est capital de préserver et transmettre la mémoire des anciens.

Daniel Laprun vient de rédiger son second livre sur l'histoire fertonne. « Le canton de Fère-Champenoise, vues d'hier et d'aujourd'hui » paraîtra le 20 novembre.

 

DANIEL LAPRUN avait déjà rédigé, il y a 5 ans, « Histoire de la ferme jusqu'à la fin du XIXe siècle ». Cet historien amateur de 62 ans s'est installé à Fère-Champenoise il y a une quarantaine d'années. Sa passion pour l'histoire a démarré lorsqu'il a voulu connaître la généalogie de sa famille, originaire de la région.
Depuis l'hiver 2008, il s'est attelé à la réalisation d'un nouveau projet de 170 pages : « Le canton de Fère-Champenoise, vues d'hier et d'aujourd'hui », toujours dans le cadre de l'association Mémoire fertonne, dont il est responsable.
Comment est conçu votre livre ?
« L'idée est partie de l'exposition de 1260 cartes postales anciennes que l'association Mémoire fertonne a proposée il y a deux ans à la foire Sainte-Catherine. On les a réunies dans le livre et j'ai essayé de mettre des noms sur les gens qui s'y trouvent. Pour rendre l'ouvrage plus consistant, il y a une page de présentation pour chaque commune du canton et quatre photos insolites de monuments, rivière ou autres ont été prises dans chacune d'entre elles. La présentation et les légendes portent sur les activités industrielles et agricoles, l'évolution de la population mais aussi l'arrivée de l'électricité, de l'eau courante, etc ».
Avez-vous fait des découvertes insolites ?
« La tendance majeure dans le canton, c'est l'exode rural avec la disparition de l'élevage et la mécanisation. Beaucoup d'emplois dépendaient de l'agriculture. Mais le livre apporte surtout un ensemble de petits détails intéressants. Pour prendre l'exemple de la commune d'Orne, la prise de vue de l'église depuis un terrain privé est surprenante et j'ai découvert qu'il y avait dans le temps un abbé De Gaulle, arrière-grand-oncle du général. J'ai aussi signalé pour certaines communes des soldats partis pour la campagne de Russie de Napoléon ».
Comment avez-vous trouvé ces informations ?
« Avant la retraite, j'étais comptable dans le milieu agricole. J'ai toujours trouvé important de conserver et de transmettre la mémoire des anciens alors je me suis constitué un petit réseau de correspondants, et une cinquantaine de personnes ont apporté leur contribution avec des souvenirs ravivés. Il fallait parfois insister ou vérifier les infos mais j'ai toujours été bien accueilli. Toutes ces personnes sont d'ailleurs invitées à la présentation du livre, le vendredi 19 novembre à 18 heures à la mairie de Fère-Champenoise. Je remercie aussi Madame Radet qui a pris les photographies et Cyrille Veltz qui s'est chargé de la relecture ».
Propos recueillis par Sylvain FALIZE

Publié le mercredi 03 novembre 2010

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie