Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Actualités de l'association Mémoire Fertonne

Compte rendu Assemblée Générale du 28 Janvier 2010

Le Président Louis Collard accueille les membres de l'association, les Maires ou leurs représentants, ainsi que les invités, soit 23 personnes.

Dans son rapport moral, il fait une petite rétrospective de Mémoire Fertonne, créée en 1994, et section du Club Loisir et Culture Fertons. L'objet demeure la sauvegarde et la diffusion de l'histoire, avec l'objectif d'étendre notre activité aux communes du canton.

Puis il fait part à l'assistance de sa décision de quitter la présidence. Tous les membres présents le regrettent, mais respectent sa décision, et le remercient pour tout le travail effectué au cours de ces seize années.

L'activité de 2009 s'est orientée, outre les réunions d'échanges mensuelles, autour du bulletin et de l'exposition de Sainte Catherine. Cette dernière, sur le thème des "anciens plans et cartes" et "Fère d'hier et d'aujourd'hui", le tout réunit autour d'une maquette de la ville en 1950, a vu passer de 600 à 700 personnes dans la salle de réception de la Mairie. le bulletin annuel avait pour thème l'histoire de la gendarmerie, mais aussi la vie en 1930, et quelques articles sur Connantre. Pour la première fois une réunion a été décentralisée sur le site éolien de Gourgançon.

Mais la nouveauté, c'est la création à l'automne dernier de notre site internet, sur lequel vous êtes, par l'association "Chatloupe". Il est toutefois regrettable de ne pas avoir de liens avec les collectivités territoriales locales, celles-ci n'ayant pas de site. 

Le bilan financier est bon grâce à la vente de nos publications qui rencontrent toujours un franc succès auprès du public. De notre livre, "Fère de la Préhistoire à la Belle Epoque", tiré à 800 exemplaires, il n'en reste plus que 140. Toutes nos publications sont en vente lors de nos permanences (voir page accueil)

Pour 2010, l'exposition aura pour thème "les sports" à Fère et dans le canton.  Le grand projet qui devrait voir le jour, sera l'édition d'un album de cartes postales anciennes sur le canton. La rédaction en a été possible grâce à nos collectionneurs, et aux correspondants que nous avons pu rencontrer dans chaque commune. Qu'ils en soient d'avance remerciés.

C'est sur cette note opitimiste que les participants se sont quittés.

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie