Fère Champenoise

ASSOCIATION

Actualités de l'association Mémoire Fertonne

Environ 85 tombes du cimetière sont actuellement déclarées par la Mairie en état d'abandon, et repérées par une petite pancarte blanche. Sans nouvelles des propriétaires de la concession d'ici novembre 2022, elles seront supprimées.

Laurent Clément, descendant de la famille Clément qui tenait notamment la quincaillerie-épicerie sur la place du Marché (locaux aujourd'hui occupés par le notaire, place Clemenceau) s'intéresse fortement à la question et il nous a contactés pour nous proposer de travailler ensemble sur ces concessions. L'objectif est de déchiffrer les inscriptions sur les monuments anciens pour tenter au mieux de les sauver de la destruction, sinon de retrouver trace de leurs occupants par des recherches généalogiques.

Un second objectif sera de reconstituer la physionomie du cimetière tel qu'il pouvait apparaître vers 1920-1930.

Si certaines tombes, trop récentes, ne peuvent retenir notre attention dans ce travail de mémoire, elles sont cependant toutes répertoriées par nos soins, pour disposer à la Mémoire fertonne d'un plan complet du cimetière actuel.

Il y a donc près de 1200 tombes à identifier. Pour une rangée de 15 à 20 tombes, il faut compter environ 2 à 3 heures de travail sur place. Faites le compte...Travail de longue haleine qui ne s'arrête pas là! Laurent construit un (ou deux) classeurs à partir de photos, fiches, indications généalogiques...Travail fouillé et très minutieux qui nécessitera encore 6 bons mois. Une partie de ces travaux sera un jour visible sur le site Généanet. 

Laurent habite en Région parisienne. Ancien élève de l'ENSAM (Arts et Métiers) de Châlons, il n'hésite pas à se déplacer jusqu'à Fère, ce qui fut déjà le cas en mai, juillet et août. Didier (Darry), Patrice (Radet) et Cyrille (Veltz) sont impliqués dans ces recherches.