Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Livres

De la Préhistoire à la Belle Epoque

Assosiation Mémoire Fertonne

Broché

Paru le : 01/12/2005

Editeur : Dominique Guéniot

ISBN : 2-87825-335-3

EAN : 9782878253351

Nb. de pages : 252 pages

Poids : 435 g

Dimensions : 16cm x 24cm x 2cm

25 €

 

Gros bourg de 2 400 habitants situé à l'extrémité sud du département de la Marne, à proximité du département de l'Aube, Fère-Champenoise est le centre de ce que l'on appela au XIXe siècle, la Champagne pouilleuse.
A l'époque recouverte de sapins maigrichons dénommés savarts, la vaste plaine qui l'entoure est maintenant occupée par une agriculture moderne. Son activité, d'industrielle au XIXe siècle, s'est reconvertie dans l'agro-alimentaire. Voie de passage fréquentée au cours des siècles par des milliers d'hommes en arme, elle se trouve aujourd'hui à distance abordable des grands centres urbains que sont Reims, Troyes et Châlons-en-Champagne.
Association loi 1901, créée en 1995, la Mémoire Fertonne regroupe une vingtaine d'adhérents passionnés par l'histoire locale. Son but est de recueillir et de sortir de l'oubli tous les documents ayant trait à l'histoire de Fère-Champenoise. Il peut s'agir soit de dons, soit de prêts. Ainsi si vous videz votre grenier ou héritez d'un tas d'archives, contactez l'association qui jugera de l'intérêt historique de votre découverte.
Peut-être que celle-ci profitera aux générations futures. C'est bien là le but de l'association : conserver et transmettre. La Mémoire Fertonne partage ses richesses en deux occasions : à travers la publication d'un bulletin annuel, et avec la traditionnelle exposition à thème de fin d'année. Toute pièce est donc la bienvenue pour enrichir l'histoire locale et peut-être donner une suite à cet ouvrage.

Disponible en librairie ou auprès de l’association.

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie