Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Bulletins

Bulletin N° 12 - 2007 (6 €)

Edito :
Comme vous le montre sa couverture, ce douzième numéro de notre association d’histoire locale se tourne vers le futur. Avec l’apparition dans notre région de cette nouvelle production d’énergie qu’est l’éolien, nous avons fait le parallèle avec l’ère des moulins à vent, nombreux vers la fin du 19ème et le début du 20ème siècle . Espérons que cette irruption dans le paysage de ces machines pointées vers le ciel, participera modestement à notre autonomie énergétique.
Au hasard des pages, vous découvrirez le vieux parler ferton et sa traduction, mis à notre disposition par François Mamer, ancien coiffeur bien connu de la place Clémenceau.
A une époque plus récente, les cafés fleurissaient dans notre ville. Il en reste peu. En vous promenant, vous pourrez situer ceux qui ont disparu. Au cours de la même promenade vous aurez aussi, guide en mains, tout le loisir d’observer les caractéristiques de l’architecture fertonne.
Enfin, un Quiz, permettra de tester vos connaissances sur l’histoire locale.
Ainsi, grâce à de nouveaux documents, et de nouveaux adhérents, la Mémoire Fertonne espère poursuivre son but qui est de transmettre notre histoire, mais aussi  celle des villages environnants.
Bonne lecture à toutes et à tous.

Le vieux parler et sa traduction
A la découverte de l’architecture locale
Les bistrots fertons en 1930
Des moulins aux éoliennes
Le savoir…Fère
Les naissances : 1965 – 1966 - 1967

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie