Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Bulletins

Bulletin N° 10 - 2004 (5 €)

Edito :
Voici donc le dixième numéro de notre bulletin « Mémoire Fertonne ». En suivant l’ordre chronologique des évènements qui ont marqué le passé de Fère-Champenoise, nous avons jusque-là, faute de documents, survolés les siècles.
Nous arrivons maintenant à 1756, où un violent incendie a ravagé près des deux tiers du pays.
Ensuite, en adéquation avec les différentes manifestations qui vont marquer le 90ème anniversaire de la Bataille de la Marne, au cours d’une vue d’ensemble, indispensable pour comprendre le déroulement des opérations, nous nous attacherons plus particulièrement aux évènements qui ont eu lieu dans notre secteur.
Puis un petit rappel de 1964 avec les naissances et la photo du dernier conseil de révision.
Enfin, c’est l’histoire des brasseries que nous vous ferons découvrir, la Champenoise et son imposante malterie n’étant pas la seule unité à avoir occupé l’activité brassicole. Il nous a manqué de nombreux éléments dus aux périodes de 30, 50 ou 100 ans imposés pour consulter certaines archives. Fallait-il pour autant ne rien faire ?
Que soient remerciées toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de ce bulletin, ainsi qu’à toutes celles qui au cours de leurs découvertes, ont bien voulu nous les confier ou nous les  faire partager.

L’incendie de 1756
La Bataille de la Marne
Cette année-là : 1964
Histoire des brasseries fertonnes

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie