Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Bulletins

Bulletin N° 8 - 2002 (4 €)

Edito :
La Mémoire Fertonne partage désormais à la Maison des Sociétés la salle n° 3 avec le Foot-Ball Club Ferton, cela grâce à la complaisance de ses instances dirigeantes, ce dont on ne saurait trop les remercier.
Nous avons grâce à cela ouvert une permanence le 3ème samedi de chaque mois de 10 h à 11 h 30 pour permettre aux personnes intéressées de consulter notre documentation.
Pour ce huitième numéro, nous avons suivi chronologiquement l’historique de notre cité pendant le Moyen Age, avec des documents trouvés dans les archives. Nous nous attarderons sur  l’Eglise, plus ancien édifice ferton, et vous relaterons la légende d’Ogier, seigneur d’Anglure.
Après avoir répertorié les naissances de 1962, nous terminerons la publication commencée l’an dernier, relative à la Vaure avec ses ponts, ses moulins et ses lavoirs.
La restauration entreprise des croix du territoire a motivé un inventaire de ce patrimoine en partie disparu.
Ensuite, vous découvrirez comment le dernier chapeau de Louis XVI est arrivé chez un habitant de Fère Champenoise.
Enfin, témoignage de l’industrialisation, l’histoire de la Fromagerie vous sera relatée à travers un siècle de son existence.
A ces articles, rédigés d’après des archives, des souvenirs, des relations orales passées souvent par plusieurs générations, il manque parfois des précisions, des dates, et cela nous pose des questions. Nous continuons nos recherches pour compléter notre documentation et sommes ouverts à tous les éléments que l’on pourrait nous apporter sur l’histoire fertonne.

Fère-Champenoise au Moyen Age – l’Eglise
Ogier – la légende de Saladin
Les naissances de 1962
La Vaure : les ponts – les moulins – les lavoirs
Les croix, témoignages du passé
Le dernier chapeau de Louis XVI
La fromagerie

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie