Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Bulletins

Bulletin N° 6 - 2000 (5 €)

Edito :
Pour célébrer le siècle qui s’achève, certains de nos adhérents ont souhaité que ce numéro 6 de la Mémoire Fertonne soit consacré à une rétrospective de la vie locale au cours de ces 100 dernières années.
Tout bien sûr n’a pas été répertorié, et vous retrouverez des faits parus dans les précédents bulletins, mais c’est un survol de la vie fertonne, avec les évènements tristes ou pittoresques qui ont, sur le moment, concerné ou distrait la population.
Par ailleurs, l’activité de la société s’est poursuivie avec la découverte de nombreux documents, en particulier les mémoires d’un élu municipal qui de 1880 à 1917 a relaté sa vie fertonne et familiale.
D’autre part, à la suite d’une séquence de l’émission « Faut pas rêver » consacrée à une ville russe nommée Fère-Champenoise en souvenir des combats de 1814, Patrice Radet a eu la bonne idée d’écrire au journaliste Jean-Pierre Bozon. Celui-ci l’a mis en relation avec cette cité Kazakh.  Malgré la difficulté de traduction d’une langue russe mêlée de patois local, nous avons le plaisir de vous faire partager une partie de notre découverte.
Tout ceci nécessite un travail de recherche et de classement pour lequel toutes les personnes qui souhaiteraient venir grossir notre équipe seraient les bienvenues.

1900-2000 : un siècle d’histoire fertonne
Lettre des Russes de Fère-Champenoise aux Fertons
Maires et Curés d’hier et d’aujourd’hui

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie