Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Bulletins

Bulletin N° 4 - 1998 (3 €)

Edito :
Pour la 4ème fois, nous avons le plaisir, à travers la publication de ce bulletin, de partager avec les personnes intéressées, le résultat de nos recherches.
Nous remercions vivement ceux qui nous ont donné ou prêté des documents nous permettant, en les photocopiant, de les pérenniser.  Nous regrettons toutefois que certains documents relatifs à la mémoire collective, soient encore détruits sans discernement.
Nos travaux se poursuivent et nous sommes toujours heureux, quand, à la suite des articles de nos bulletins, et de ceux de la commune, certains d’entre vous apportent des témoignages qui révèlent, complètent ou éclairent différemment des évènements passés.
Vous trouverez dans ces pages, la dernière rétrospective fertonne avant celle du siècle, suivi des extraits du bulletin paroissial « Clochers » pour l’année 1958.
Ensuite, une étude condensée sur la culture et le tissage du chanvre, activité très importante autrefois à Fère, cela à partir de notre documentation sur l’activité textile au cours des siècles.
Nous avons une ambition : conserver la cheminée de l’usine de bonneterie datant de 1898.
Enfin, une série de documents montrent comment les évènements étaient vécus au niveau des personnes, souvent de façon tragique, parfois de façon amusante.

Quinze ans d’histoire locale
L’année 1958 à travers « Clochers »
Les tisserands fertons
Un Edit Royal
Un ferton dans la bataille de 1814
Raymond Raulet : Cent ans d’existence fertonne
Autrefois la Justice – Autrefois la Loi

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie