Fère Champenoise

Mémoire Fertonne

Association

Bulletins

Bulletin N° 2 - 1996 (2 €)

Edito :
Le second numéro du bulletin de la Mémoire Fertonne est l’occasion de faire un bilan succint de la société pour l’année écoulée.
C’est d’abord le succès de l’exposition des photos d’école, à l’occasion de la foire de sainte Catherine, qui a reçu près de 1400 visiteurs.
Sur le plan de nos recherches, la perspicacité et la compétence de René Bourgoin de Connantre, nous a offert nombre de documents des années 1700 et antérieures à l’incendie de 1756, en particulier des descriptions du château (fort modeste), des moulins à farine et à foulons, et des actes de vente. Ceux-ci, étudiés et confrontés, pourraient nous situer exactement ce château et certains fossés. La fermeture des Archives Départementales depuis près de 8 mois a néanmoins bloqué nos recherches.
Un mémoire sur la bonneterie, réalisé par Jacques Veltz à l’Ecole Normale, complété par le témoignage d’anciens ouvriers, nous permet d’en faire le thème principal de ce bulletin. 
Nous espérons que cela intéressera non seulement ces derniers, mais aussi tous les fertons curieux de ce que fut cette entreprise, et dont la cheminée ponctue depuis la place Clémenceau, l’extrémité de la rue de Châlons (actuelle rue De Lattre de Tassigny).

Fère à travers Clochers de 1956
Historique de la création de la bonneterie
La famille Verdier
Organisation des différents ateliers
Histoire des bâtiments scolaires
1945-1965 : vingt ans de vie fertonne

Informations

 
 
prochaine réunion
le jeudi 5 juillet
20h00
à Linthes
devant la mairie