Fère Champenoise

ASSOCIATION

BULLETIN 21 1

Edito :

La disparition d'une personne arrive toujours trop tôt, quel que soit son âge, et d'autant plus regrettée quand celle-ci a beaucoup donné de son existence pour sa famille et la vie locale. C'est le cas de notre ami Louis Collard qui nous a quittés alors que nous venions d'éditer le bulletin 2016. Sans parler de sa vie personnelle et de celle d'élu local, il est encore temps de se remémorer tout ce qu'il a fait pour notre association. Avec un groupe d'amis fertons, passionnés par l'histoire de leur commune, il a créé en 1994, l'association dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Avec les moyens matériels mis à notre disposition par les différentes municipalités, il a, avec ses amis, collecté, copié, classé, tous les types de documents ayant trait à l'histoire de Fère-Champenoise d'abord, et des communes alentour ensuite. Tous ces documents, mais aussi la mémoire orale, servent maintenant à pérenniser l'histoire, riche en évènements, de notre région. Mais la collecte et la conservation des documents n'étaient pas le seul but de l'association. Louis souhaitait communiquer. Dès la création de l'association, il a lancé l'édition, avec les moyens de l'époque, d'un bulletin annuel, dont vous avez la 21 ème édition entre les mains, et une exposition annuelle lors de la foire de Sainte-Catherine.
En 2005, grâce aux archives d'Albert Petit, nous avons pu éditer le livre « Fère­Champenoise, de la Préhistoire à la Belle Epoque ». Les années passent, et on nous a souvent demandé « c'est pour quand le 20ème siècle?». Un gros travail était devant nous. Plusieurs formes s'offraient à nous. Mais le défi était de taille, car Fère a vécu beaucoup d'évènements tragiques au cours de cette période. Finalement nous avons retenu une formule romancée avec la vie d'une famille (toute ressemblance avec une personne que vous auriez pu connaitre n'est que pure coïncidence) dont vous retrouverez quelques épisodes dans nos bulletins sous le titre de« l'Homme de Fère».
En lisant ce bulletin, nous aurons une pensée pour notre ami Sylvain Fau qui nous a quittés le 13 septembre. Il était un des premiers adhérents de notre association. 

 BULLETIN 21 sommaire

Encore plus Maintenir la touche SHIFT pour tout voir load all